Disques durs HS ou inaccessibles.
Intervention sur Lorient et communes proches

Votre disque ne répond plus ? STOP!
Vos données n’ont pas été sauvegardées ?
Récupérez vos données encore accessibles !

La récupération de données sur un disque endommagé ou qui claque est possible, suivant le type de pannes. On distingue plusieurs types de pannes :

La panne logique : Ce cas-là est généralement le moins grave puisque le disque dur en lui-même n’est pas endommagé, ou seulement un peu fatigué. Il est possible de faire une récupération de données sans intervention sur les composants électroniques ou passage en salle blanche.
Symptômes : impossible d’amorcer le disque, lecture impossible, données non accessibles,etc…

La panne mécanique : Les pannes mécaniques sont parmi les plus problématiques car il est nécessaire d’ouvrir le disque dur pour procéder à la réparation. Or, un disque dur est un support d’une infinie fragilité, l’utilisation d’une salle propre de classe 100 est indispensable pour éviter le dépôt de particules sur les plateaux du disque.
Symptômes : Bruit de claquement, disque non reconnu dans le bios, légère vibration du disque, etc…

La panne électronique : Les pannes électroniques surviennent quand la carte électronique (PCB) du disque dur est endommagée. Elles impliquent un travail de réparation de la carte par nos ingénieurs électroniciens préalablement au travail de récupération de données.
Il arrive qu’une surtension ou une coupure de courant provoque un court-circuit sur la carte et endommage plusieurs composants, ce qui empêche le disque dur de fonctionner.
Il est souvent nécessaire de changer plusieurs composants voire la carte entière avant de procéder à la récupération des données.
Symptômes : Disque dur inerte, composants endommagés, odeur de brûlé

La panne piste servo (servo track) : La piste servo (« servo track ») contient les informations qui permettent de faire fonctionner un disque dur. Il arrive que cette partie qui se trouve sur les plateaux du disque se corrompe ce qui engendre un accès très difficile aux données voire plus aucun accès dans les cas les plus graves (disque dur non reconnu).
Les symptômes : Le disque dur tourne, ne claque pas mais n’est pas reconnu par le bios. Le disque ne parvient pas à s’initialiser. Le disque est reconnu avec des noms étranges (N40P, Calypso…) ou avec des caractères incompréhensibles.Le disque est reconnu avec une capacité erronée. Le disque est d’une extrême lenteur.